contact@armp-tchad.com +235 66 29 68 05





Sous le Patronage du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, les travaux de la commission Nationale d’Evaluation du Système des Marchés Publics selon la méthodologie MAPS ont officiellement été lancés ce jour 29 Septembre 2025 au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger.

La cérémonie, présidée par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, s’est tenue en présence des hauts responsables de l’administration publique, des représentants du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Ce lancement marque le point fort de départ d’une évaluation stratégique, attendue de longue date, visant à examiner en profondeur le cadre institutionnel, juridique et opérationnel des marchés publics du pays.

L’objectif principal de cette évaluation est d’identifier les forces et les faiblesses du système des marchés publics du Tchad, afin de proposer des réformes ambitieuses et adaptées aux réalités nationales et aux normes internationales.

Ce processus d’évaluation s’inscrit dans une volonté plus large de refondation des outils de gestion publique, prôné par le Chef de l’Etat. La démarche vise à accroitre la transparence, l’équité et l’efficacité du système des Marchés Publics pour une meilleure utilisation des ressources publiques.

Cette cérémonie est marquée par les interventions de personnalités suivantes :

-                           -  Mot de bienvenue du Président de la commission Nationale chargé de l’évaluation (DG ARMP) ;

-                           -  Mot du Représentant du Bureau du Gouverneur de la BAD (SG du ministère des Finances) ;

-                           -  Mot du Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement au Tchad ;

-         Discours d’ouverture du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence.

Le financement de cette activité est assuré par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et au Secteur Extractif (PAGESE).

Par ailleurs ce lancement est suivi par une formation aux membres de la Commission Nationale d’Evaluation du Système des Marchés Publics sur la méthodologie MAPS, outil d’évaluation du système des Marchés Publics.

Cette formation a eu lieu du 30 Septembre au 1er Octobre 2025 et est assurée par la consultante Internationale Mme CAROL recruté pour la circonstance.